
Musique
Louis Jucker
Le Singe - Bienne
En solo sur scène, Louis Jucker se transforme en laborantin hyperactif, passant d’un instrument à l’autre, se multipliant, s’enregistrant pour s’accompagner lui-même. Le tout en chantant des chansons folk à l’aide de sa voix qui vient d’ailleurs.
Louis Jucker a depuis longtemps une affection pour les valises de seconde main. Peut-être parce qu’il ne voyage qu’en train, peut-être parce qu’elles incarnent la fugacité du temps, l’instabilité des lieux, l’impermanence des choses. Ou alors juste pour des raisons pratiques, parce que cela permet de rassembler et de transporter facilement ses bricolages électro-acoustiques et autres petits tour de passe-passe sonores qu’il prend plaisir à déballer et dévoiler au fil de ses concerts.
Son nouvel album « Suitcase Suite » a été écrit intégralement à base d’un instrumentarium d’une quinzaine de valises conçues dans son grenier. Un processus qui condense tout ce qu’il aime faire de sa vie ; fouiller dans les brocantes, bricoler dans son grenier, recycler la maladresse et les hasards heureux, faire vibrer des cordes et tourner des boutons, sonoriser des mécanismes, distordre les sons et les images, tirer des câbles et chanter dans des dictaphones.