
Musique
Ambäck
Le Singe - Bienne
Acteurs majeurs de la musique populaire suisse, les membres de ce trio prestigieux sont des défricheurs qui sortent des sentiers battus. Multirécompensés, ils font incontestablement partie des meilleurs musiciens de leur génération.
Flückiger, Gabriel et Huber ont largement contribué à l’engouement suscité ces dernières années par la nouvelle musique populaire suisse. C’est sans doute parce qu’ils maîtrisent à la perfection le répertoire ancestral qu’ils sont en mesure de l’élargir avec une telle aisance, de se laisser aller à des improvisations complexes d’une créativité rare et d’évoluer avec légèreté dans un espace se situant aux confins de la tradition et de la modernité, là où l’héritage et la nouveauté fusionnent. Jouée avec la plus grande concentration, leur musique est une réelle découverte, un territoire inconnu qui dépasse les conventions.
Avec leur nouveau programme intitulé «Wolkenbödeler», les trois complices d’Ambäck explorent une fois de plus de nouvelles contrées musicales et mêlent avec élégance sonorités alpines, musique improvisée et raffinement rythmique. S’appuyant sur le son unique qui a fait leur réputation, ils continuent à enchevêtrer tradition et air du temps pour créer une musique qui a la légèreté et la liberté des nuages, tout en étant profondément ancrée dans la réalité de la Suisse centrale. Tour à tour archaïque, ciselée, ludique et entraînante, elle invite l’auditeur à plonger dans un univers sonore qui allie racines suisses et vision musicale universelle.
Markus Flückiger (accordéon schwytzois)
Andreas Gabriel (violon)
Pirmin Huber (contrebasse)