
Musique
Oum - Dialddar
Le Singe - Bienne
Avec «Dialddar», Oum a créé une œuvre profondément féminine et épurée, les voix étant uniquement accompagnées par des percussions et par un oud. Elle propose ainsi à son public une expérience live à la fois intense et intime.
Point de départ du projet live éponyme, «Dialddar» est l’album le plus personnel d’Oum. Après des années mouvementées sur le plan personnel, la chanteuse, poétesse et compositrice marocaine a opéré un retour à l’essentiel, c’est-à-dire à la voix et aux percussions, qui sont à l’origine de la musique de son pays. Aucun autre instrument n’est présent sur les dix morceaux de l’album, dont le titre signifie «fait maison» en darija et qui nous propose une musique brute, sensuelle et sciemment imparfaite
Sur scène, le projet «Dialddar» possède une force irrésistible grâce à l’excellence de l’ensemble principalement féminin qui l’interprète. Aux côtés d’Oum, on y retrouve les chanteuses Ayda Benslimane, Cynthia Abraham et Lucile Chriqui, qui sont accompagnées par la percussionniste et vocaliste Natascha Rogers. Compagnon de route d’Oum depuis de longues années, l’oudiste Yacir Rami vient enrichir le son du groupe grâce à de magnifiques improvisations finement ciselées.
Portant un récit résolument engagé qui parle du désir, de la sororité, de la vulnérabilité et de la puissance féminines, la musique de l’ensemble est une véritable conversation entre les voix, le rythme et la tradition. En concert, «Dialddar» constitue ainsi une expérience collective chaleureuse, à la fois festive et contemplative, un acte de résistance et une célébration de la créativité féminine.















