Musique
Gaye Su Akyol
Le Singe - Bienne
Cette artiste stambouliote très acclamée livre un quatrième album inoubliable, Anadolu Ejderi (Anatolian Dragon). S'appuyant sur son mélange de psychédélisme turc, de commentaires engagés et de sonorités rétro-futuristes, sa vision est plus personnelle et plus intransigeante que jamais.
Courage, Bravoure et Audace. Tels sont les mots d'ordre qui ont guidé la Turque Gaye Su Akyol lors de la création d'Anadolu Ejderi, son premier album complet depuis quatre ans.
Déjà saluée pour son mélange étonnant et novateur de psychédélisme turc et de chansons folkloriques, de surf music et de rock occidental des années 90, un domaine où l'héroïne de la musique anatolienne Selda Bağcan côtoyait Kurt Cobain, Akyol était prête à élargir sa vision après une période incessante sur les routes.
Cet album est le réveil d'un dragon mythologique d'un profond sommeil. La transformation simultanée de millions de cellules en un organisme qui attend un signe dans sa grotte. Une résistance qui répète que le seul remède contre le mal absolu est l'action collective, dans un conte de fées où chacun doit apprendre à être son propre super-héros, un voyage avec une compagnie sous-marine dans l'océan des souvenirs d'une société dont la mémoire a été volée.