mercredi 13 décembre 2023 – 19:00 Passé
Jeune publicDanse
FOREVER
Théâtre du Jura - Delémont
Comment, en tant qu’enfant, perçoit-on la vie, la mort, l’éternité ? Quelles fantaisies ou quelles histoires invente-t-on ? Un spectacle de danse ludique créé en collaboration avec des enfants lève le tabou avec humour et sensibilité, car « on ne peut pas s’empêcher de mourir, c’est comme ça la vie ! »
Au travers d’entretiens, de jeux et d’ateliers avec des enfants de 8 à 12 ans, Tabea Martin, chorégraphe associée au Théâtre du Jura, a exploré leurs visions et leur imaginaire. Elle les a traduits en mouvements pour cinq danseur·ses. En résulte une chorégraphie dans laquelle des adultes jouent des enfants qui jouent à mourir, mêlant l’instant du jeu - lieu de joie intense - à la tendresse et à la naïveté enfantines qui accompagnent leur regard sur le moment fatidique. Forever fait du bien aux petit·es et grand·es qui cherchent à combler leur besoin d’éternité par un moyen ou par un autre: en fondant une famille, en s’engageant en politique ou en se nourrissant de contes, de légendes et de mythologie. Ce spectacle propose un voyage esthétique vers un endroit dont les enfants connaissent bien le chemin : une vérité simple et franche.
« En mettant en scène un imaginaire ludique et parfois tragique, la chorégraphe aborde des thématiques sérieuses et universelles, celles de la mort et de la vie éternelle, sous le prisme du sentiment et des sensations. » Ivan Garcia, Le regard libre.
Conception : Danseur·ses : Tamara Gvozdenovic, Emeric Rabot, Benjamin Lindh, Daniel Staaf, Miguel do Vale
Chorégraphie : Tabea Martin / Assistance chorégraphique : Laetitia Kohler / Scénographie : Veronika Mutalova / Costumes : Mirjam Egli / Création lumières : Simon Lichtenberger / Soutien musical : Donath Weyeneth / Dramaturgie : Irina Müller, Moos van den Broek / Stagiaire dramaturgie : Nadja Rothenburger / Œil extérieur : Sébastian Nübling / Médiation : Dominique Cardito / Documentation vidéo : Heta Multanen / Documentation photo : Nelly Rodriguez/ Heta Multanen
Direction de production : Tabea Roxane Wappler / Production : Tabea Martin
Coproduction : Kaserne Basel. Dans le cadre du Fonds pour jeune public de Reso – Réseau Danse Suisse.
Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
Avec le soutien des cantons du Jura et de Berne.
L’accueil de ce spectacle a lieu dans le cadre du projet ZAC - Zone d’Aménagement Chorégraphique, réalisé en partenariat avec VIADANSE, Nebia - Bienne spectaculaire et l’Observatoire des Politiques Culturelles et co-financé par le programme Interreg France-Suisse 2021-202.
Soutien : Fachausschuss Baselland / Baselstadt