
Musique
Bruce Liu – récital de piano de Ligeti à Liszt
Salle de Musique - Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds
"Grande Série – exclusivité suisse"
Bruce Liu (piano)
Introduction de François Lilienfeld
Après avoir donné non pas un mais deux concertos lors d’une de nos précédentes saisons, Bruce Liu revient à La Chaux-de-Fonds. Ce pianiste connaît une ascension fulgurante depuis sa victoire au Concours Chopin 2021. Son jeu captivant et sa virtuosité lui valent aujourd’hui une place parmi les plus brillants interprètes de sa génération.
Bruce Liu se produit régulièrement avec les plus grands orchestres et dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Musikverein de Vienne et le Concertgebouw d’Amsterdam. Sa saison 2024/25 sera marquée par des collaborations avec le Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra sous la direction d’Antonio Pappano et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous celle de Gustavo Gimeno, ainsi que par une résidence au Festival de musique du Rheingau.
Pour son récital à La Chaux-de-Fonds, Bruce Liu proposera un programme alternant poésie et éclats virtuoses. L’univers intimiste et expressif de Chopin s’y déploiera à travers plusieurs Nocturnes et Impromptus, mettant en lumière son toucher délicat et son sens du chant. La célèbre Sonate Clair de Lune de Beethoven, d’une beauté intemporelle, résonnera aux côtés des études de Ligeti et des Miroirs de Ravel, où se mêlent modernité et audace rythmique. Il conclura avec l’énergie flamboyante d’Albéniz et Liszt, dont la Rhapsodie espagnole clôturera la soirée avec brio.
Programme :
György Ligeti : Études pour piano livre 1 n°4 « Fanfares »
Ludwig van Beethoven : Sonate n°14 « Moonlight »
Frédéric Chopin : Nocturnes op.27 n°1 et n°2, Impromptus op.29, 36, 51, 66
Maurice Ravel : Miroirs IV « Alborada del gracioso »
Isaac Albéniz : El Puerto
Franz Liszt : Rhapsodie espagnole S.254
Salle de Musique - Théâtre populaire romand
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
