
Musique
Jean-Luc Thellin – concert d’orgue annuel - entrée libre
Salle de Musique - Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds
Jean-Luc Thellin (orgue)
Brillant concertiste international, ancien organiste titulaire de la Cathédrale de Chartres, Jean-Luc Thellin veille au grand orgue de La Chaux-de-Fonds, confirmant ainsi son attachement à cet instrument d’exception et à son répertoire exigeant.
Au programme de ce concert, un voyage à travers les époques et les styles, depuis l’ère baroque jusqu’au romantisme flamboyant et aux sonorités spectaculaires du XXe siècle. L’ouverture se fera avec la Sinfonia BWV 29 de Bach, une pièce jubilatoire, que Bach a arrangée sur la base du Prélude de sa 3e Partita pour violon solo. César Franck, maître du romantisme français, sera ensuite mis à l’honneur avec deux chefs-d’œuvre emblématiques : la Pièce héroïque, d’une intensité dramatique saisissante, et le Prélude, fugue et variation, op. 18, véritable méditation aux lignes mélodiques d’une douceur infinie.
Le programme se poursuivra avec Mozart, dont la Fantaisie en fa mineur KV 608, écrite à l’origine pour un orgue mécanique, démontre puissance et expressivité. Tchaïkovski, avec une transcription inédite de Casse-Noisette, apportera une touche féerique et orchestrale à ce concert. Enfin, le récital s’achèvera sur le Carillon de Westminster de Louis Vierne, une pièce brillante où l’orgue fait résonner les célèbres cloches de Londres dans une effusion sonore majestueuse.
Programme :
J.S. Bach : Sinfonia BWV 29
César Franck : Pièce héroïque, Prélude, fugue et variation op.18
W.A. Mozart : Fantaisie en fa mineur KV 608
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Casse-Noisette
Louis Vierne : Carillon de Westminster
Entrée libre – collecte à la sortie
Salle de Musique - Théâtre populaire romand
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
