
Concert exceptionnel avec les lauréats du Concours Géza Anda
Concert des lauréats du Concours Géza Anda
Salle de musique - Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds
Concert exceptionnel avec les lauréats du Concours Géza Anda, Concours international de piano dans l'acoustique légendaire de la Salle de musique
MIHÁLY BERECZ
ILYA SHMUKLER
DMITRY YUDIN
ORCHESTRE DE CHAMBRE DU VERBIER FESTIVAL
GÁBOR TAKÁCS-NAGY direction
133e saison de la SDM CDF - concert hors abonnement
Plein tarif : CHF 50/40/30.-
Rabais aux MEMBRES (sans distinction membres/abonné-es) : CHF 40/35/25.-
Carte culture : CHF 30/20/10.-
Billetterie ouverte!
Salle de musique, La Chaux-de-Fonds
Joseph Haydn 1732-1809
Concerto pour piano en ré majeur Soliste : Mihály Berecz
Ludwig van Beethoven 1770-1827
Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19 Soliste : Ilya Shmukler
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Concerto pour piano n° 15 en si bémol majeur, KV 450 Soliste : Dmitry Yudin
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 40 en sol mineur, KV 550
La Fondation Géza Anda lance une nouvelle série de concerts, les « Géza Anda Concerts », qui vise non seulement à attirer davantage l’attention sur les lauréats du Concours Géza Anda – reconnu dans le monde entier et redouté pour ses exigences artistiques –, mais aussi à créer de nouvelles opportunités. Cette fois-ci, ce sont trois pianistes remarquables qui interpréteront, sous la direction du fabuleux musicien et mentor Gábor Takács-Nagy, des concertos pour piano populaires de Haydn, Beethoven et Mozart. Ils seront accompagnés par le Verbier Festival Chamber Orchestra.
Né à Budapest en 1997, Mihály Berecz commence par le violon avant de se consacrer au piano. Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, il est lauréat de nombreux concours, dont le Concours Géza Anda 2021. Ilya Shmukler est lauréat du Concours Géza Anda 2024 et finaliste du Van Cliburn 2022. Il débute jeune avec récital et orchestre, étudie à Moscou, aux États-Unis et à Madrid. Dmitry Yudin se forme à l’école Gnessin puis à la Manhattan School of Music. En 2024, il remporte le deuxième prix du Concours Géza Anda. Il poursuit une carrière active.
Fondé en 2005, le Verbier Festival Chamber Orchestra réunit d’anciens membres du Verbier Festival Orchestra, aujourd’hui présents dans les plus grands ensembles. Il assure la résidence du Verbier Festival et tourne dans le monde entier. Son directeur musical depuis 2007, Gábor Takács-Nagy, ancien fondateur du Takács Quartet, est aussi chef invité principal à Budapest et dirige la Manchester Camerata. Il a enregistré les symphonies de Beethoven avec le VFCO.
Le programme réunit quatre œuvres majeures du classicisme. Le Concerto en ré majeur de Haydn (1780–83) mêle élégance galante et influences populaires hongroises, notamment dans son « Rondo all’Ungarese ». Le Concerto n° 2 de Beethoven (1787–95), d’inspiration mozartienne, annonce déjà sa personnalité avec une cadence audacieuse. Mozart est aussi à l’honneur avec le Concerto n° 15, KV 450 (1784), virtuose et orchestré avec finesse, et la Symphonie n° 40, KV 550 (1788), d’une grande intensité expressive.
En partenariat avec la SDM CDF
Salle de musique - Théâtre populaire romand
av. Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
