vendredi 26 avril 2024 – 21:00 Passé

Musique
Manou Gallo
Le Singe - Bienne
Née à Divo, une petite ville de Côte d’Ivoire, la bassiste, batteuse et chanteuse Manou Gallo se produit désormais sur les grandes scènes du monde.
C’est le légendaire Bootsy Coolins en personne qui a insisté pour qu’elle intègre le «Top 10 Of World Best Bass Players». Mais cela n’est guère surprenant lorsque l’on sait que Gallo est une instrumentiste virtuose qui mélange avec brio jazz, funk, groove et afrobeat.
Quiconque a assisté à l’un de ses concerts vous le dira: entre ses mains, la basse devient parfois un instrument de percussion qui propulse des grooves fascinants. Ce n’est donc pas un hasard si Bootsy Collins la surnomme «la reine africaine de la basse» et si elle a partagé la scène avec des musiciens comme Manu Dibango, Mamady Keita, Wyclef Jean, Marcus Miller et Lucas van Meerwijk.
Fière de ses racines africaines, Manou Gallo explique néanmoins qu’elle se sent libre de jouer toutes les musiques. Cette liberté fait merveille sur scène, la bassiste proposant un mélange explosif à base de funk, de jazz, de rythmes afro-cubains et de grooves africains.
Musicienne hors pair à la technique époustouflante, Manou Gallo est très certainement l’une des bassistes les plus intéressantes de la scène actuelle.
Line up:
Manou Gallo / basse, voix
Yannick Werther / guitare
Norman Peplow / claviers
Japhet Boristhene / batterie
Ruben Hernandez / trompette
Gaspard Gierse / saxophone
Photo: Arnaud Banier