
Musique
Bombino
Le Singe - Bienne
Auteur-compositeur-interprète, Bombino chante en tamasheq, la langue touarègue. Sa musique est une sorte de country blues funky qui utilise des sons venant des quatre coins du Sahel. Les paroles de ses chansons évoquent la situation géopolitique et les luttes des Touaregs, mais, malgré la gravité des problèmes abordés, elles restent toujours élégantes et entraînantes. Mélangeant à l’envi les rythmes traditionnels du Sahara avec du rock, du blues ou du reggae, Bombino livre des shows débordant d’énergie qui font invariablement danser son public.
De nationalité nigérienne, Bombino est aussi un virtuose de la guitare et un passeur, comme le prouvent sa collaboration avec Dan Auerbach (The Black Keys) ou ses concerts au festival Best Kept Secret. On sait par ailleurs, que Keith Richards et Robert Plant adorent sa musique. Notons que son album «Deran» a été nommé aux Grammy Awards en 2019 dans la catégorie «Best World Music Album».
Intitulé «Sahel», son nouvel album est entièrement consacré à cette région d’Afrique où vivent les Touaregs et il s’agit certainement de son disque le plus personnel et le plus engagé à ce jour. Ici, la diversité fait partie du projet, Bombino ayant voulu refléter musicalement la complexité et la richesse des cultures du Sahel ainsi que les multiples visages de celles et ceux qui y vivent. Enregistré à Casablanca, l’album a été produit par David Wrench, qui a notamment travaillé avec David Byrne, FKA Twigs et Frank Ocean.