vendredi 23 juin 2023 – 16:00 Passé
FESTIVAL MUSIQUE
Festival Emmaüs Jura
Salle des oeuvres - Boncourt
Pour fêter son 60e anniversaire, Emmaüs Jura vous invite à son Festival le 23 juin 23 à la Salle de la Maison des œuvres à Boncourt dès 16h00
Voilà le programme:
Manu en scène (F)
Manu Vuittenez est un musicien accompli. Ses premiers pas musicaux ont été guidés par l’apprentissage de la trompette, puis il s’est orienté vers le blues-rock en tant que bassiste. Enfin, il s’est spécialisé dans la pratique du chant au Conservatoire de Montbéliard, tout particulièrement dans le domaine du jazz et de la musique sud-américaine.
Jean-Marie Aubert a partagé de très nombreuses expériences avec bien d’autres artistes pour des projets très divers, toujours renouvelés et passionnants : pianiste, saxophoniste et chef de chœur, il est jazzman d’origine puis s’est intéressé aux musiques latines, à la chanson française, au répertoire classique.
Tous deux ont choisi un programme original et varié, vous invitant au voyage à travers le monde : chansons françaises honorant les villes de France et d’Europe, grands standards de la musique américaine, sans oublier quelques détours par le Brésil, et rythmes ensoleillés… Laissez-vous emmener au pays des émotions musicales !"
Gilles Schwab (CH)
Electric Project est un set original et totalement innovant. Il vous entrainera dans un univers plein de surprise et de poésie où les sons acoustiques et électriques se mélangent dans des mélodies calmes ou tumultueuses telle une mer soumise aux caprices du temps et des vents.
Début 2020, Gilles Schwab a équipé ses clarinettes d'une nouvelle génération de micros internes qui lui permettent d'utiliser les mêmes effets sonores qu'une guitare électrique. Entre improvisations et compositions originales, les divers morceaux du set se situent entre Phil Glass, Pink Floyd, Jimmy Hendrix et des sons traditionnels de différentes régions du monde. Sur scène, Gilles Schwab crée toutes les loops en direct pour ensuite y poser ses thèmes et improvisations. Une expérience musicale inédite!
Onimo (CH)
Plongé dans la musique et l’écriture depuis son adolescence, Onimo évolue hors des ruelles
battues. Constamment à la recherche d’une musique, d’un mot, il trimbale sa guitare, son djeli n'goni et sa plume pour s’inspirer à l’air libre. Ayant grandi dans le métissage de cultures qui fait la Suisse actuelle, il s’est construit une identité musicale propre en s’imprégnant des musiques du monde. Des chansons qui s’épanouissent à l’air libre, sur un terrain métissé, quelque part entre reggae, rap, blues, musiques africaines et andines. Des mots chantés, scandés, soufflés, qui interpellent, questionnent et invitent à la réflexion ou à la méditation.
David Khan Rocks (F)
David KHAN Rocks pose ses amplis sur la scène de la Maison des Œuvres pour un concert blues rock country! Né en 1976 dans le pays de Montbéliard, David KHAN Rocks vit au rythme de la musique depuis son plus jeune âge.
Batteur, tromboniste, guitariste, bassiste, chanteur… Résolument rock et bourré d’énergie, le nouveau set de David Khan Rocks flirte aussi avec la soul et le blues dans un univers entre velours et gazoline. Sur des riffs pop ou rock, à la croisée des chemins entre Lou Reed, David Bowie, Serge Gainsbourg ou encore The Police, David Khan Rocks évoque la vie et l’amour, dans des textes personnels emprunts d’érotisme, véritables invitations au voyage.
Monsieur Bosseigne (F)
Avec une esthétique vintage assumée, Monsieur Bosseigne revisite les années 50 avec un esprit garage et un son actuel. Les références aux trois accords principaux des origines restent une base solide dans ses compositions. Le power trio délivre ses textes accrocheurs avec expérience. Une certaine élégance harmonique pointe son nez derrière la rythmique puissante. Une forme de sérénité qui ne sera jamais de la sagesse ! Exacerbé par sa pin-up à six bras, Monsieur Bosseigne apprécie la proximité du public. Ses nouveaux morceaux laissent une plus grande place à l’expression de ses déhanchés hypnotiques. L’énergie et le sens de l’autodérision font le reste.
DJ Ranium
C’est un duo de DJ rare sur scène qui clôturera la soirée du Festival. Le Colonel Moutarde et le Vieux Kan s’associent pour un set DJ déjanté. C’est le retour de paillettes, des moustaches de stars et du cuir râpé des perfectos qui hantaient les caves de la fin du siècle passé. Vous vous souvenez de ce titre? Vous l’aviez oublié? Les souvenirs remontent et vous avez des fourmis dans les jambes? Alors, dansez maintenant, avec les sorciers de DJ Ranium qui font revenir le groove oublié et ressuscitent le sens de la fête!