samedi 21 janvier 2023 – 21:00 Passé

Musique
WolfGang / Support by Yazus
Le Singe - Bienne
Loin des clichés bling-bling, le WolfGang aime le jazz, les beats qui groovent, les basses chaudes et bien senties, les lyrics qui claquent. / Yazus se voit être l’un des porte-paroles du mouvement hip-hop suisse romand. Pour cela, il veut aller au-delà des codes actuels, brouiller les pistes, amener d’autresréférences artistiques, notamment des sonorités du Maghreb, dont il est originaire.
Yazus
Son art à lui, le rap, considéré comme «un art de rue», reste souvent marginalisé. Sans toutefois l’institutionnaliser, Yazus ou avec son vrai nom Iheb, veut donner à sa musique une portée plus large. Il se voit être l’un des porte-paroles du mouvement hip-hop suisse romand. Pour cela, il veut aller au-delà des codes actuels, brouiller les pistes, amener d’autresréférences artistiques, notamment des sonorités du Maghreb, dont il est originaire.
Iheb cherche constamment à dresser des ponts, trouver des points communs, réunir plutôt qu’opposer, aller à la rencontre de l’autre, comme il le fait depuis son plus jeune âge.
Son expérience d'éducateur spécialisé auprès de personnes atteintes d'autisme l'y aidera certainement. «On peut voir les choses de mille manières, c’est ça la base de l’art, quand tu es devant un tableau abstrait, chaque esprit peut l’interpréter comme bon lui semble, c’est ce qui fait la beauté de l’art. Et pour le rap c’est exactement la même chose».
«NOOR» et son dernier album et signifie lumière en arabe. Cette lumière qui apparaît et disparaît inlassablement pour laisser place à l’ombre au fil de notre vie. Ce premier projet composé de 6 titres reflète bien ce contraste, ces élans d’espoirs, de vie, de partage et l’aspect sombre, froid et antipathique. Cette antinomie a également été retranscrite sur la couverture de l’EP avec un choix de couleur froide et beaucoup d’ombre. Seule une «lueur d’espoir» illumine le visage de l’artiste.
--
WolfGang
WolfGang est porté par la scène, où il irradie le public d'une intense énergie. Cette aspiration est soulignée par la réalisation de trois live sessions au son très organique, enregistrées en une prise et filmées en plan séquence, comme de vieux films de gangsters à la sauce Chicago. Loin des clichés bling-bling, le WolfGang aime le jazz, les beats qui groovent, les basses chaudes et bien senties, les lyrics qui claquent. Il laisse la part belle au sax aussi, aux guitares funky et au synthés vintage.
Formé à l'automne 2018, WolfGang enchaîne très vite les apparitions dans des salles comme la Cave du Bleu lézard, l’Undertown, La Parenthèse ou encore des festivals, Unilive ou MonLausanne, entre autres.
Après une pause live destinée à la composition de leur premier EP «Fugues», sorti en 2020, et une seconde pause de concerts, forcée celle-ci, toute la clique du WolfGang a retrouvé son terrain de jeu favori, la scène, et enchaîné quelques concerts dont un sold-out à l’Usine à Gaz, Voix de Fête, Tothême, Caribana, Paléo, Eren, Jval ou encore Francomanias.
Nous nous réjouissons d'un feu d'artifice !