NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

Conférence par Jean Rime de l'Université de Fribourg

Université du troisième âge - U3a

Pour une histoire médiatique de Tintin

Aula du CIFOM - La Chaux-de-Fonds

Parues dans Le Petit Vingtième, Le Soir puis le journal Tintin (et en Suisse dans L’Écho illustré), les aventures du plus célèbre reporter de la BD ont été configurées dans, pour et avec la presse. Cette matrice a déterminé non seulement leurs thématiques en lien avec l’actualité, mais aussi leur structure feuilletonesque, leur humour et tout un imaginaire imprégné par les hebdomadaires des années 1930. Aujourd’hui déconnectée de cette civilisation du journal, notre lecture des albums d’Hergé se trouve amputée de leur dispositif initial. Nous montrerons combien Tintin, loin de l’image du journaliste qui n’écrit jamais, se fit au contraire l’écho, à hauteur d’enfant, d’un âge d’or des médias.