4 sep  >  1 nov 
Yves André

Exposition

Association Maison blanche

Le Corbusier, couleurs

Maison blanche - La Chaux-de-Fonds

Le Corbusier, aussi décrié qu’admiré, ne laisse, encore de nos jours, personne indifférent.
Le côté révolutionnaire de son architecture, de la « machine à habiter » – béton brut, espaces centrés sur l’humain avec des innovations comme le modulor – a longtemps été le seul aspect mis en avant.
Pourtant, une composante primordiale moins connue de ses constructions faisait intervenir la couleur, non en tant que décoration mais comme possibilité de « dissoudre les masses ». C’est ainsi qu’il a composé avec elle comme avec des formes.
Afin d’appréhender la force de cette théorie, Yves André réalise un travail photographique mettant en valeur les couleurs dans les constructions de Le Corbusier. En jouant avec notre vision, des lieux fixés en deux dimensions deviennent un chemin à suivre dans l’espace conçu par Le Corbusier pour qui « la polychromie architecturale ne tue pas les murs, mais elle peut les déplacer en profondeur et les classer en importance ».

Vernissage le vendredi 4 septembre dès 19h.

Une visite guidée sous la conduite d’Yves André et de Pascal Bourquin sera organisée le 22 octobre à 19h.

Yves André, Genève,1956, vit à Fleurier, photographe d’architecture, de paysage et d’archéologie.

Exposition comprise dans l’entrée à la Maison blanche.

Détails Site Billetterie +4132 536 22 22 Réservation Itinéraire

Maison blanche

12, Chemin du Pouillerel

2300 La Chaux-de-Fonds