
Evénements,Mobile
Festival du Film Vert
Musée d’ethnographie de Neuchâtel - Neuchâtel
10h15
De la guerre froide à la guerre verte (lauréat 2026 du prix Public Eye), Anna Recalde Miranda, France/Italie (2024) 102’
La frontière entre le Paraguay et le Brésil est surnommée la « république du soja ». Ce berceau de l’agro-industrie mondialisée, marqué par la violence politique, est durement touché par les assassinats des défenseurs de la terre.
13h30
Monde agricole : la facture de l’eau, Christophe Nick et Mischa Nick, France (2024) 58’ – suivi d’un moment d’échange
La guerre des méga-bassines fait rage autour du Marais poitevin. Derrière l’enjeu de l’eau pour tous, deux modèles d’agriculture divisent les campagnes.
15h15
Éclaireurs, Arthur Gosset, France (2025) 55’
– suivi d’un moment d’échange
La crise écologique bouleverse déjà le monde du travail : en 2022, 200’000 agriculteurs marocains ont perdu leur emploi à cause des sécheresses ; des stations de ski ferment ; des pêcheurs abandonnent leur métier. Éclaireurs part à la rencontre de professionnel·le·s qui cherchent à faire évoluer leur activité.
_____
Entrée libre — en partenariat avec Habitat Durable.
Une soupe sera disponible au Café.















