samedi 21 mars 2026 – 21:00

Musiques actuelles

Agenda du Centre Culturel du District de Porrentruy

Arnaud Fournier + So(h)rne

Galerie du Sauvage - Porrentruy

Arnaud Fournier Membre fondateur des groupes HINT (1993), LA PHAZE (1999), DEAD HIPPIES (2013) et ATONALIST (2017), Arnaud Fournier se lance pour la première fois dans une aventure totalement solo, avec l’envie de sculpter la matière sonore à l’aide de ses instruments : guitares et amplis, trompette et saxophone, samples et effets. Le concept a pour but de proposer une expérience sonique complètement immersive, de travailler l’impressionnisme sonore en allant de la légèreté d’une goutte d’eau à la lourdeur d’une enclume. Comme toujours, il s’agit de (mal)mener les extrêmes, de confronter la beauté au bruit, de faire rejoindre le sensible et le physique. Arnaud créé son projet solo lors du confinement de décembre 2020 en résidence à la Friche Antre-Peaux de Bourges, avec un premier concert en streaming. Il fait ensuite ses premiers concerts « en public » en novembre 2021, en première partie de Thurston Moore (Sonic Youth). Un premier titre sort officiellement le 12 janvier 2024, clipé par le réalisateur Jacques Perconte. « 100% Black Puzzle », instrumental de 8’40 minutes, est une réponse en miroirs Yin et Yang de l’iconique « 100% White Puzzle » de HINT (Hervé Thomas et Arnaud Fournier), sorti il y a 30 ans. Le premier album est sorti le 17 octobre 2025 sur le label Ici d’Ailleurs, avec des invités tels que Herman Düne, Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête) et Hervé Thomas (Hint, premier titre ensemble depuis 1999 !).

Écoutez ici : alterk.lnk.to/100blackpuzzle

So(h)rne So(h)rne c’est le projet d’un mec. Bassiste de plusieurs groupes (Ølten, LAN, Fou, Nomad), son ego l’a obligé à se mettre en avant et à prendre les commandes d’un projet musical. Il est Suisse, il est blanc, il est en bonne santé et souffre d’un manque de raison de se plaindre. Ce projet d’album, commencé au début du Covid et terminé au début de son divorce torture la mélodie puis la dissimule sous des montagnes de distorsion. Les textes, en plusieurs langues, parlent de troubles psychiques, de violences fondamentales, de masculinité toxique, de dérives sexuelles et d’une méthode d’allemand peut-être à l’origine de tout ça.

Ouverture des portes 21h, concert 21h30 Entrée CHF 10.-, CHF 7.- avec la carte culture et gratuite sur présentation de l’AG culturel

Détails Site Itinéraire

Galerie du Sauvage

Rue de la Chaumont 3

2900 Porrentruy