
Musique
PRÉAMBULE
Temple Allemand - La Chaux-de-Fonds
MAJA S.K.RATKJE ET LA CHAUX-DE-FONDSPREMIÈRE RENCONTRE ENTRE
RECHERCHE(S) AUTOUR DES CORDES ET DE LA VOIX MÊLÉE À L'ÉLECTRONIQUE
La prochaine édition du festival Les Amplitudes se tiendra au printemps 2027, en plein cœur de l'année Capitale Culturelle. En préambule de cet événement d’envergure, nous proposons une première rencontre artistique avec la grande invitée du festival, la chanteuse et compositrice norvégienne Maja S. K. Ratkje. Le trio à cordes du NEC sera de la partie pour interpréter des oeuvres de la compositrice ainsi qu'une création imaginée et composée par des étudiant·es du lycée Blaise Cendrars. Cette pièce s’inscrit dans un projet de médiation mené tout au long de la saison 2026-2027 autour des écritures contemporaines. Dans ce cadre, notre chargée de médiation Léa Legros Pontal accompagnera les lycéen·nes et leur professeur de musique Caroline Lambert dans un dialogue artistique avec Maja S. K. Ratkje. L'invitée des Amplitudes se présentera au public chaux-de-fonniers en deuxième partie de concert avec une performance mêlant voix et électronique.
Les musiciennes du NEC interpréteront tout d’abord une composition des élèves du lycée de la ville, issue d’un dialogue artistique tissé avec la compositrice. Les deux pièces suivantes mettront en lumière sa fine approche des instruments à cordes.
Avec l’électronique live, Maja S.K.Ratkje part de zéro à chaque fois dans un moment improvisé, chaque concert est unique. Toute la musique, construite en temps réel, est dérivée de sa propre voix comme source sonore.
Carole Haering, violon
Céline Portat, alto
Esther Monnat, violoncelle
Maja S.K.Ratkje, chant et électronique















