
Animation
TÉMOIN ARCHITECTURAL DE L'HISTOIRE MIGRATOIRE SUISSE : LES BARAQUES DES SAISONNIERS
NMB Nouveau Musée Bienne - Bienne
11:00–12:00 Visite guidée en français
13:00–14:00 Visite guidée en allemand
Situé entre les voies de chemins de fer et le lac à Bienne, un témoin architectural de l'histoire récente de la migration suisse est passé inaperçu pendant des décennies. Dans le cadre de l'exposition au NMB Nouveau Musée Bienne « Nous, saisonniers... 1931-2022 », les anciens logements de saisonniers ont été redécouverts. Ils sont encore conservés dans leur état initial des années 1950. Jusqu'au milieu des années 1990, pas moins de 100 saisonniers venant de différents pays vivaient dans ces logements précaires.
Il s'agit d'un témoin architectural de l'histoire suisse récente unique dans le pays. De tels logements pour saisonniers, isolés du reste de la population, existaient par centaines en Suisse, mais ils ont disparu au fil du temps. Les saisonniers ne devaient pas faire partie de l'histoire suisse. Les témoins architecturaux de cet important chapitre de l'histoire suisse n'ont pas été pris en considération.
La visite guidée permet de se plonger dans un pan peu traité de l'histoire suisse. Après une contextualisation historique, nous parcourons les logements de saisonniers encore accessibles. La villa de 1954 du propriétaire de l'entreprise, située en face, ne peut pas être visitée, mais les photographies prises à l'occasion de la redécouverte du lieu révèlent les contrastes institutionnels, sociaux et matériels sur le site. Un fossé profond le traverse alors que seuls 20 mètres séparent les deux bâtiments.
La visite invite également à réfléchir aux critères de conservation du patrimoine. Les bâtiments conservés représentent-ils l'histoire de la Suisse ou uniquement ce dont la société suisse souhaite se souvenir ?
Langues
allemand / français
Lieu de rendez-vous
Anciens baraquements des saisonniers, site Bührer, Chemin des Saules 29, 2502 Biel/Bienne