
Exposition
silencieux ∞ TONSPUR_élargi
Les Halles - Espace d’art contemporain - Porrentruy
Quiconque se consacre à l’expérience sonore ne peut ignorer John Cage (1912–1992) : le son pour le son ou « …whereas I love sounds, just as they are » (J. C.).
Mais Cage va encore plus loin : « L’expérience sonore que je préfère à toutes les autres est celle du silence.» Pour lui, le silence est le son absolu. Sa composition 4′33″ de 1952 fut un jalon et est devenue légendaire.
Mais le silence absolu n’existe pas. Le silence, presque partout dans le monde, dit Cage en 1991, c’est désormais le trafic.
L’exposition silencieux ∞ TONSPUR_élargi est une variation conceptuelle entre ces deux univers. Elle ne reproduit ni l’un : les sons (réels), ni l’autre : le silence.
Elle est silencieuse, silent, silencieux. Et pourtant, la mise en scène déborde de bruit : un silence tonitruant, pour ainsi dire (titre de la traduction allemande de la biographie de John Cage par David Revill, parue en 1992 sous le titre The Roaring Silence).
Huit artistes – tous maîtres en leur domaine – contribuent à la composition, à la partition spatiale, à la mise en scène de cette exposition, inscrite dans la lignée des projets précédents du TONSPUR Kunstverein Wien sous le label TONSPUR_expanded : Du son de l’art (2008), Le haut-parleur (2010), Connecting Sound Etc. – Cable Works, Cable Sounds, Cables Everywhere (2014). Sans oublier l’exposition majeure Membra Disjecta for John Cage. Wanting To Say Something About John, organisée en 2012 pour le centenaire de sa naissance.
Habitants de Porrentruy et visiteurs curieux : ouvrez vos yeux et vos oreilles, plongez dans la fascination du son et dans la piste sonore à imaginer de notre exposition silencieux ∞ TONSPUR_élargi. Le grand artiste sonore suisse et « chuchoteur de sons » Andres Bosshard vous offre pour cela « neuf cartes postales o’phonophores ». Et des oeuvres d’Uwe Bressnik, Sabine Groschup, Barbara Klemm, Max Neuhaus, Keith Rowe, Gerhard Rühm, Dieter Schnebel et Timm Ulrichs, plus de cent, s’occupent du reste – ou plutôt de l’essentiel : elles sont le son devenu image d’une exposition hors du commun.
Venez, écoutez, regardez.
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
vendredi 1.08 et 15.08 : 13h30 – 17h30
Entrée libre
L’exposition bénéficie du soutien de :
TONSPUR Kunstverein Wien
Federal Ministry Housing, Arts, Culture, Media and Sport Republic of Austria
Österreichisches Kulturforum Bern