
Jeune public
La fille aux oiseaux
Maison du Concert - Neuchâtel
Une comédie moderne, très librement inspirée de la « Cendrillon » des Frères Grimm. L’auteur, avec son écriture percutante et ciselée fait de cette pièce une œuvre unique, qui dépasse la simple adaptation et invite les enfants à regarder toute la complexité du monde. Des personnages qui nous étonnent. Des oiseaux à la fois spectateurs et acteurs. Des situations baroques et émouvantes. Une écriture chatoyante et poétique qui joue avec virtuosité de toutes les conventions théâtrales. Une fête des mots, de musique et d’images pour célébrer l’indépendance retrouvée d’une jeune fille qui sait ce qu’elle veut.
La fille aux oiseaux a été créée en 2010 pour les dix ans de l’association la Maison du Concert par la compagnie résidente Théâtre à tous les Étages, dans une mise en scène de Sylvie Girardin, avec la complicité de l’auteur.
Les élèves de L’étoffe des rêves ont souhaité travailler cette belle pièce écrite en vers et en prose. Bruno Castan y traite toutes les étapes nécessaires au développement véritable du personnage de Cendrillon. Il éclaire l’enfance et l’adolescence de l’héroïne et en fait un personnage particulièrement actif dans sa propre histoire. La présence des oiseaux amène un contrepoint à la fois burlesque et moral, tout en conservant un aspect magique propre au conte.
Le Prince : « Elle est partie, tout est perdu.
Vit-on jamais un amoureux plus malhabile ?
Pauvre sot bégayant, au langage débile !
Vrai prince des muets ! Quelle carpe t’a mordu
Pour te taire et laisser échapper cette belle ?... »
Texte : Bruno Castan
Mise en scène et costumes : Sylvie Girardin
Maquillages et costumes : Julie Froidevaux
Lumière : SoundPatch
Jeu : Elyne Trijasse, Aurélia Bernhardt, Faustine Himiniam, Sophia Bovet, Maëlle Trijasse, Typhenn Ganny, Arthur Schläfli, Baptiste Humbert, Jean Bernhardt