NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

 Plus d'infos 

mercredi 24 septembre 2025 – 18:00

Table ronde

Université de Neuchâtel

Inclusivité à l’école: une quadrature du cercle?

Bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel, salle C46 - Neuchâtel

Café scientifique

L’école à visée inclusive part d’un principe simple: quels que soient ses besoins, son talent, son milieu social ou son handicap éventuel, chaque enfant doit bénéficier d’un environnement scolaire le plus adapté à ses particularités individuelles. Dans la pratique, cela se traduit par une importante surcharge de travail pour le corps enseignant, même si la très grande majorité reconnaît l’objectif louable. Le manque de ressources mises à disposition en est une des causes. Faut-il dès lors engager davantage d’assistant-e-s dans les classes régulières? Ou continuer de regrouper les élèves, qui y éprouvent des difficultés, dans des classes spécialisées où une aide individualisée pourra leur être mieux dispensée? Ou encore explorer d’autres pistes?

Entrée gratuite, café offert.

Détails Site Itinéraire

Bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel, salle C46

Av. du 1er Mars 26

2000 Neuchâtel