Musique
Andreas Schaerer - A Novel Of Anomaly
Le Singe - Bienne
«Anthem for no man’s land»
«Il est temps d’écrire des hymnes pour les territoires sans frontières!»
«Anthem for no man’s land»
C’est cette idée qui a inspiré Andreas Schaerer, Luciano Biondini, Kalle Kalima et Lucas Niggli lors de la conception de leur nouvel album. Il s’agissait pour eux de créer une musique célébrant le dépassement de la pensée territoriale, des frontières et de l'égoïsme.
«Nous n’avons pas l’intention de proposer à notre public des manifestes théoriques, nous voulons lui offrir une musique sensuelle et émotionnelle. Nous ne nous contentons pas de parler de la liberté: nous la vivons en musique, avec nos auditeurs», expliquent les quatre musiciens.
D’ailleurs, toutes celles et tous ceux qui les ont entendus sur scène le savent. Car les prestations de ce quatuor transeuropéen ressemblent davantage à un rituel de libération de l’esprit qu’à un concert à proprement parler. Depuis la sortie de leur dernier album, intitulé «A Novel Of Anomaly», ils ont tourné dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. Au fil d’une bonne centaine de concerts, ils ont développé un son de groupe encore plus compact. D’une intensité rare, leur musique se situe désormais dans un no man’s land s’étendant aux confins de la musique archaïque des Alpes, de l'italianità, du rock psychédélique et de polyrythmies multiethniques, autant d’influences hybrides auxquelles viennent s’ajouter une passion explosive pour l’improvisation et l’interplay. Résultat: ils nous proposent un mélange sauvage à base de rebondissements inattendus, de sons déjantés et de surprises en tous genres. Qu’ils jouent fort ou doucement, peu importe, un vent de folie souffle et tout est toujours différent de ce que l’on attendait.
Leur nouvel album «Anthem For No Man’s Land» paraîtra au printemps 2025 chez ACT Music.
«On plane avec ravissement à travers des mondes sonores (...) qui révèlent une multitude de magnifiques détails animés par la voix miraculeuse d’Andreas Schaerer.»
Sven Thielmann, STEREO (DE), avril 2020