Animation
CE QU’ON DOIT À LA NUIT
Sociét’halle - Moutier
Avec Eleonora Polato, créatrice sonore et Eve Chariatte, danseuse et chorégraphe
Deux ateliers & participation à la représentation : 21 septembre, 24 octobre et 25 octobre 2024. Ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous, aucune connaissance préalable requise. L’entrée à la représentation du 25 octobre est offerte ainsi qu’une invitation (à offrir à la personne de votre choix).
Nous cherchons des personnes qui aiment expérimenter, avec les sons, avec le mouvement et qui s’intéressent à la nuit en tant qu’espace hors du temps productiviste et espace de poésie. Nous recherchons ces personnes pour constituer un chœur de complices pour faire partie de la pièce Ce qu’on doit à la nuit d’Eve Chariatte / association Ecco. Pour explorer et se préparer, deux ateliers sont proposés en amont de la représentation.
Déroulement du projet participatif pour les complices avec Eleonora Polato, créatrice sonore et Eve Chariatte, danseuse et chorégraphe :
1 - Durant le premier atelier-complice de 3 heures (sa 21 septembre10h-13h; 2 à 3 semaines avant la représentation), nous allons partager des éléments importants de la création de Ce qu’on doit à la nuit. Pour commencer, un travail corporel lié à l’écoute et aux pratiques somatiques, et en particulier un travail sur les fascias (tissus conjonctifs). Ensuite, différents éléments sonores de la pièce seront partagés et travaillés collectivement. La dernière partie de la rencontre se concentrera sur l’élaboration d’une courte partition musicale à l’aide d’oiseaux-flûte, basée sur l’improvisation et la constitution du chœur de complices.
2 - Un deuxième atelier, les soirs avant la représentation (je 24 octobre 19h-20h15),est prévu afinde tester pendant la générale la partition musicale collective. Les complices se trouvent dans la salle, dans l’espace-public.
3 - Lors de la représentation (ve 25 octobre 20h-21h), le chœur de complices jouera la partition au moment voulu assis au milieu des spectateurs.trices dans salle.
A propos de Ce qu’on doit à la nuit: « ...pièce sensible, série de tableaux autant lumineux qu’obscures qui nous plongent dans une forme de mi-sommeil entre pleine conscience et onirisme » - Gilles De Diesbach dans le 19h30 RTS
Organisé par évidanse à Moutier en collaboration avec le Centre culturel de la Prévôté à Moutier. Cette création est coproduite par le fOrum culture.