jeudi 28 novembre 2024 – 19:15 Passé
vendredi 29 novembre 2024 – 20:15 Passé
Théâtre
Le Garage inventé
L’Heure bleue - La Chaux-de-Fonds
Après « Un Royaume », rêverie éveillée dans les coulisses du Roi Lear, le metteur en scène Claude Schmitz propose une balade hypnotique dans un univers aussi drôle qu’iconoclaste.
Dans les ruines d’un garage énigmatique, où se côtoient d’antiques statues, des voitures délabrées et des néons aux couleurs bariolées, les préparatifs de mariage de l’inquiétant patron, despote de ce palais mécanique, et de la belle Lucie, prise au piège d’un songe, occupent tous les esprits.
Pour sublimer son futur voyage de noces, il ordonne à son personnel de réparer une ancienne Dodge Charger – mythique voiture américaine. Alors que les festivités s’organisent et que tous les garagistes s’attèlent à la tâche, des événements, toujours plus étranges, viennent peu à peu bouleverser la narration : un téléphone qui sonne depuis toujours dans le vide et que personne ne doit jamais décrocher ; une liste d’ex-épouses toujours plus longue, toutes disparues dans d’étranges circonstances peu après leur mariage ; des changements soudains de prénoms et de comportements… Autant d’anomalies qui présagent des dangers à venir pour Lucie…
Entremêlant théâtre et cinéma, Claude Schmitz propose avec “Le Garage inventé” un spectacle total, où tous les éléments – scénographie, son, lumière, images, vidéo et texte – sont mis à contribution pour créer un langage poétique théâtral innovant, sous forme de songe éveillé qui questionne la composition archétypale de nos récits et la place accordée aux personnages féminins.
Une fable onirique, à la lisière du thriller, où l’étrangeté vient bouleverser le récit qui se joue devant nos yeux, pour mieux interroger la fabrication des histoires.
Biographie
Metteur en scène, acteur et réalisateur, Claude Schmitz s’est formé à l’Institut national des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles et bénéficie d’un compagnonnage au Théâtre de Liège. Son écriture scénique accorde une place importante à l’improvisation, mélangeant dialogues préparés à écriture de plateau dans une dramaturgie déconstruite à l’extrême. Le cinéma, la mise en abyme et l’abstraction plastique jouent un rôle central dans ses créations, où les corps, la lumière, l’espace et le son comptent autant que le texte. Réalisateur multiprimé, il est notamment distingué pour « Rien sauf l’été » (Grand Prix Europe au Festival du cinéma de Brive 2017), « Braquer Poitiers » et « Lucie perd son cheval » (Grand Prix National au BRIFF).