dimanche 6 octobre 2024 – 11:00 Passé
dimanche 6 octobre 2024 – 17:00 Passé
Jeune publicThéâtre
COMMENT VOYAGER SUR LA LUNE EN SUÇANT UN BONBON
Théâtre du Jura - Delémont
Deux descendants de l’illustre Georges Méliès ont repris le stand de bonbons et de jouets que le réalisateur de génie tenait à la gare Montparnasse alors que sa carrière battait de l’aile. Les marchands de sucreries vont expliquer en mots, en musique et en astuces visuelles comment leur aïeul s’est sorti de la panade en se rendant vraiment sur la lune (bien avant Armstrong et bien après Cyrano de Bergerac).
Après le succès de Fracasse la saison dernière, le narrateur bonimenteur Nicolas Turon est de retour dans l’univers délicieusement rétro de Sarah Poulain pour évoquer le cinéma de Georges Méliès à l’aide d’images et de marionnettes de papier et de quelques machines ancêtres du cinématographe. Au cours d’une expédition rocambolesque, Meliès retrouve la fortune grâce à ... une pastille à la menthe. En moins d’une heure, le public parcourt les 380’000 km qui séparent la Terre de la Lune, dans le sens de l’aller et dans celui du retour, apprend des techniques d’escamotage, la survie grâce à un bonbon à la menthe, l’illusion d’optique, le voyage onirique et aussi que le consentement est plutôt de mise avec les Sélénites.
Idée originale, composition et musique : Fabrice Bez / Dramaturgie, écriture et jeu : Nicolas Turon
Assistanat : Jeanne Beyeler, Fatima et Léa-Marie / Scénographie, papier découpé : Sarah Poulain (Superpapier) / Stopmotion, bidouille, son et lumière : Gautier Colin / Meuble : Camille Tourneux (les établissements tourneux) / Infographie : Hélène Colotte / Costumes : Laure Hyeronimus et le pigeon qui fume
Production, diffusion : Virginie Romedennes & Julie Bloch
Avec le soutien de CREA/festival Momix, Scène conventionnée d'Intérêt National "Art Enfance Jeunesse"; Théâtre Gérard Philippe, Frouard; Espace culturel la Filoche, Chaligny; Ville de Nancy; Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle; FOL57.
Dans le cadre du Festival Contes et Compagnies 2024.