mardi 5 septembre 2023 – 12:15 Passé

Musique
Mardis du Ruckers. Concert de Julien Wolfs
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel - Neuchâtel
Télécharger ici le programme du concert
Télécharger ici le programme annuel des concerts du Ruckers
Biographie
« Sous ses doigts, le clavecin chante, exulte, pleure, frémit, se lamente. » (Res Musica)
Julien Wolfs étudia le clavecin enfant avec sa mère, Marie-Anne Dachy, puis auprès de Menno van Delft (Conservatorium van Amsterdam), et Françoise Lengellé et Dirk Börner (CNSMD de Lyon). Il fut à deux reprises premier lauréat du concours de Bruges : en 2007 en clavecin solo, et en 2009 avec l’ensemble Les Timbres. Au Premio Bonporti il reçut le prix de la meilleure interprétation de la basse continue. Il se produit principalement en soliste et musique de chambre avec Les Timbres, le Ricercar Consort et Philippe Pierlot, et la flûtiste Stefanie Troffaes, ou For two to play, en Europe et au Japon.
Parmi ses nombreux enregistrements, on remarquera les Pièces de Clavecin en Concerts (Rameau), les Concerts Royaux (Couperin), les sonates Opus 1&2 de Buxtehude et La Gamme (Marais), avec Les Timbres, récompensés tous les quatre par un Diapason d’Or, les sonates de Bach pour traverso et clavecin avec Stefanie Troffaes, et son disque solo consacré à J.J. Froberger avec lequel « il entre avec aplomb dans la cour des grands » (5 Diapason).
Il se passionne pour la facture de clavecin qu'il côtoie dans l'atelier de son père, Jean-Luc Wolfs-Dachy, et pour les tempéraments. Avec l’aide de la Fondation de France, il a publié une méthode d’accord (éditions Delatour). Il est enfin professeur au CRR du Grand Besançon et à l’ESM de Bourgogne-Franche-Comté.
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
Esplanade Léopold-Robert 1
2000 Neuchâtel
