dimanche 25 mai 2025 – 17:00

Animation | Musique

Par 8

Entretien – échange avec Otto Schäfer et dialogue musical à l'orgue

Église de Chaindon - Reconvilier

Botanique – théologie – écothéologie, le regard d’Otto Schäfer.

Cet entretien – échange sera enrichi par un dialogue musical avec Anne Chasseur, organiste titulaire de la paroisse de Haute-Birse, qui proposera des pièces inspirées de la nature.

Le monde végétal occupe une place importante dans l’église de Chaindon. Pour Philippe Robert, artiste profondément croyant et très proche de la nature, les arbres, les plantes et les fleurs disséminés dans les paysages ne se réduisent pas à de simples éléments décoratifs.

Ils témoignent de sa vision selon laquelle la nature et la spiritualité se rejoignent. Robert et sa famille sont en effet considérés comme des précurseurs de l’écothéologie, un courant qui explore le lien entre écologie et foi chrétienne.

C’est dans ce contexte que nous invitons le public à découvrir le regard d’un spécialiste de ce domaine, Otto Schäfer, théologien et biologiste, chercheur associé à l’Université de Strasbourg.

Auteur de nombreuses études et publications sur la botanique et l’écologie végétale, Otto Schäfer aborde la question de la place de la nature dans la théologie contemporaine et l’écothéologie, notamment à travers son ouvrage Les peintres Robert, précurseurs de l’écothéologie actuelle (Fondation Collection Robert, Bienne, 2008).

Détails Site Itinéraire

Église de Chaindon

rue de Chaindon 45

2732 Reconvilier