
Exposition temporaire
La petit’expo - Hommage aux oiseaux
Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel - Neuchâtel
Dans un espace de 24 mètres carrés, le Muséum propose des expositions taille S. Elles sont des clins d’œil aux expositions temporaires et permettent d’approfondir des sujets en lien avec l’histoire naturelle.
Des artistes, de scientifiques sont ainsi invité.e.s et proposent leurs regards.
Hommage aux oiseaux
Nicole Grédy, alias Gready made, est scénographe et se passionne pour la cyanographie depuis 2018, suite à un puissant coup de foudre.
Inventé en 1842 par l’astronome et chimiste anglais John F. Herschell, ce procédé photographique artisanal lui permet de saisir et de reproduire le monde qui l’entoure, en utilisant des sels ferriques et le rayonnement solaire. Se crée alors une alchimie subtile entre les sujets exposés, le soleil, les nuages, la chaleur, les saisons, le temps d’exposition, le choix du papier …
Quant à sa fascination pour les plumes, elle remonte à la nuit des temps. Sortir de l’obscurité des théâtres, marcher en forêt ou dans les pâturages à leur recherche est son plus grand plaisir. En trouver une équivaut à une bénédiction : imaginez son émotion le jour où elle est tombée sur une plume de hibou grand-duc !
Vous l’aurez compris, sa démarche est plus artistique et poétique que scientifique. Quoique…
Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel
Rue des Terreaux 14
2000 Neuchâtel
