jeudi 24 novembre 2022 – 19:30 Passé

Musique

Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

SANDRINE PIAU, soprano, ORCHESTRE VICTOR HUGO et JEAN-FRANÇOIS VERDIER, direction

Salle de musique - Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds

Mélodies françaises de Berlioz, Duparc et Britten. Symphonie fantastique de Berlioz.

ORCHESTRE VICTOR HUGO

Sandrine Piau, soprano

Jean-François Verdier, direction

Pour son 130e, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds invite l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, formation symphonique fondée à Besançon en 1994 et dirigée par Jean-François Verdier. Ambassadrice culturelle de sa région, cette phalange se produit activement dans des lieux et avec des solistes prestigieux. C’est le cas notamment de Sandrine Piau, célèbre soprano qui a su s’imposer comme une figure majeure du répertoire baroque et de la mélodie. Le précédent CD qu’ils ont réalisé ensemble a remporté de nombreuses distinctions dont un prix Gramophone. Le prochain coïncide avec le programme de notre concert, fait de mélodies françaises subtiles de Britten et Duparc. L’orchestre complétera le programme avec la Symphonie fantastique de Berlioz. De belles réjouissances en perspective !

On ne peut qu'imaginer l'effet bouleversant que la Symphonie fantastique a eu en 1832 : musique de programme racontant une histoire violente, orchestre immense, sonorités nouvelles. On peut dire que la première grande apparition de Berlioz en salle de concert n'est pas passée inaperçue ! Même si la mélodie française n'a pas joué un rôle aussi immense que le Lied allemand dans l'histoire de la musique, elle nous a quand même offert de nombreux trésors, dont certains figurent au programme.

Poètes fantastiques Hommes des utopies, rêveurs sacrés, ou mondes enfermés dans des hommes ?

C’est ainsi que Victor Hugo désigne les poètes, artistes de plume et d’encre qui savent manier les mots, ces « passants mystérieux de l’âme ». Avec en conclusion la Symphonie Fantastique, épisode de la vie d’un artiste – qui semble illustrer cette citation de Victor Hugo : « quand le poète peint l’enfer, il peint sa vie » – cette soirée rend hommage à quelques grands poètes français, qu’ils soient encensés ou maudits, engagés ou défenseurs de l’art pour l’art, autour de textes évoquant leur spleen, leurs rêves d’exotisme, l’amour, la beauté ou la mélancolie.

Cet événement a été saisi par Société de Musique de La Chaux-de-Fonds. Suggérer une modification
Détails Site Billetterie +41 32 967 60 50 Réservation Itinéraire

Salle de musique - Théâtre populaire romand

av. Léopold-Robert 27

2300 La Chaux-de-Fonds

AG Culturel