dimanche 28 novembre 2021 – 20:00 Passé

Musique
Le Chant de la Terre
Temple du Bas - Neuchâtel
Orchestre Musique des Lumières / Facundo Agudin, direction
Dilara Bastar, contralto / Bernard Richter, ténor
Le Chant de la Terre était considéré par Gustav Mahler comme une véritable symphonie en six mouvements, pour grand orchestre et deux voix solistes. Composée un an après sa « Symphonie des Mille », elle déploie une orchestration extrêmement riche. Notre version a été retravaillée avec génie par Arnold Schoenberg qui a su en dégager l’essence : 14 instruments solistes recréent l’univers Mahlérien pour atteindre un sommet de beauté et de raffinement.
Des poèmes naturalistes chinois du VIIIe siècle, évoquent différents éléments de la nature qui, tour à tour, sont « mis en miroir » sur la surface de l’eau : la lune sur la rivière, la petite île avec ses personnages mystérieux qui se reflètent dans le lac, la pluie estivale du matin, mais aussi les thèmes universels de la condition humaine: l’ivresse des joies les plus intenses, et les adieux, l’ouverture vers l’insondable inconnu.
Le concert présenté à la SocMus est le Grand Finale d'une tournée de quatre dates et une production discographique pour le label espagnol IBS Classical.
Temple du Bas
Rue du Temple-Neuf 5
2000 Neuchâtel
