lundi 13 septembre 2021 – 19:00 Passé

ArtRECITAL

ArtDialog Festival

WORLD STARS MIKHAÏL PLETNEV – piano

Farel Saal - Biel/Bienne

ART RECITAL

WORLD STARS

MIKHAÏL PLETNEV – piano / CHOPIN

Fils de musiciens, le pianiste, compositeur et chef d'orchestre Mikhaïl Pletnev entre au Conservatoire de Moscou à l'adolescence. Il remporte la Médaille d'or et le Premier Prix du Concours international de piano Tchaïkovski en 1978, à l'âge de 21 ans seulement, un prix qui lui vaut une reconnaissance mondiale précoce. En 1988, il est invité par Mikhaïl Gorbatchev à se produire au sommet des grandes puissances à Washington.

En 1990, Pletnev fonde le premier orchestre indépendant de l'histoire de la Russie. Plusieurs des meilleurs musiciens du pays se joignent à lui pour lancer l'Orchestre national russe (ONR) qui, sous sa direction, acquiert très vite une reconnaissance internationale. Les enregistrements de Pletnev ont fait de lui un interprète exceptionnel maitrisant un vaste répertoire en tant que pianiste et chef d'orchestre.

Mikhaïl Pletnev est également un compositeur actif. Ses œuvres comprennent des œuvres pour orchestre, piano, cordes et voix. Ses transcriptions pour piano de la Suite Casse-Noisette et de La Belle au Bois Dormant de Tchaïkovski ont été sélectionnées, ainsi que son interprétation du Deuxième Concerto pour piano de Tchaïkovski, pour l'anthologie de 1998 Great Pianists of the 20th Century (Philips Classics).

Les enregistrements de Pletnev ont remporté de nombreux prix, dont un Grammy Award en 2005 pour son propre arrangement, pour deux pianos, de Cendrillon de Prokofiev, avec Martha Argerich et lui-même aux claviers. Il a été nommé aux Grammy Awards pour ses enregistrements des Études symphoniques de Schumann (2004) et des Concertos pour piano n° 3 de Rachmaninov et Prokofiev avec le ONR et le chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch (2003). Son album des Sonates pour clavier de Scarlatti (Virgin/EMI), salué par la critique, a reçu un Gramophone Award en 1996. BBC Music Magazine a ainsi qualifié cet enregistrement : « Jeu de piano à son apogée, cette performance seule suffirait à assurer à Pletnev une place parmi les plus grands pianistes jamais connus ».

Cet événement a été saisi par ArtDialog Festival. Suggérer une modification