
Musique
Grands Solistes - Yulianna Avdeeva
Théâtre du Jura - Delémont
Récital de piano, Yulianna Avdeeva
Spectacle organisé par Crescendo
Crescendo poursuit sa dynamique ascendante et fidélise sa série Grands solistes, hors ses deux festivals. Débutée au Théâtre du Jura, la série est aussi appelée à se déplacer dans notre contrée et possiblement hors nos frontières cantonales. Elle vise à accueillir des pianistes d’envergure et de renom international en leur offrant une halte dans notre région lors de leurs tournées internationales ou au gré des opportunités et des partenariats entretenus par l’association Crescendo. Favoriser des rencontres musicales uniques avec de grands interprètes, telle est l’intention première de cette offre. Inaugurée en 2024, la série propose un nouveau rendez-vous le jeudi 29 octobre 2026, au Théâtre du Jura à Delémont et accueille Yulianna Avdeeva, l’une des grandes figures du piano actuel.
Yulianna Avdeeva voit sa carrière s’installer au sommet lorsqu’elle remporte le Concours de Genève en 2006, puis le Premier Prix du Concours Chopin en 2010. « Ses interprétations, spontanées et intenses, sont d’une grande profondeur et d’une richesse expressive remarquable. Avec puissance, conviction et sensibilité, Yulianna conquiert le cœur du public du monde entier. » (The Telegraph)
La pianiste promène sa profondeur interprétative de Varsovie aux Amériques, aux côtés d’ensembles de pointe comme le Kremerata Baltica, l’Ensemble des Solistes du Berliner Philharmoniker, ou de collègues reconnus, tels que Julia Fischer ou Gidon Kremer.
Sur la scène du Théâtre du Jura, Yulianna Avdeeva proposera un programme exigeant et contrasté : la Fantaisie chromatique et Fugue et le Concerto italien de Bach, les Douze notations de Pierre Boulez - pièces courtes aux caractères variés – puis après l’entracte, les Douze Études op. 25 de Chopin, œuvre monumentale qui exige à la fois finesse poétique et puissance technique. Ce récital au Théâtre du Jura promet d’offrir un parcours musical complet où se succèdent architecture contrapuntique, modernité coloriste et virtuosité romantique ; le public pourra y apprécier tant la clarté polyphonique de Bach que les contrastes incisifs de Boulez et la poésie ardente des Études de Chopin.















