![](https://www.culturoscope.ch/uploads/1500_1500_andre-evard.jpg)
Artistes régionauxExposition
ANDRÉ EVARD
Galerie des Annonciades - St-Ursanne
ANDRÉ EVARD
(1876-1972)
Peintre avant-gardiste neuchâtelois des années 20
Du 5 octobre au 3 novembre 2019
Né en 1876 à Renan, près de La Chaux-de-Fonds et mort le 20 juillet 1972 à Le Locle, est un peintre et dessinateur suisse. André Evard se caractérise tout au long de sa vie par le fait qu’il était un peu en avance sur ses collègues artistes. Déjà en 1908, il abordait des techniques expérimentales, telles que le collage, qui ne devait pénétrer dans le paysage artistique que des années plus tard. Il a appris aux côtés de grands artistes tels que Le Corbusier.
Dans les années 1920, Evard s’oriente vers Paris, fief artistique de l’époque et maintient des liens avec l’avant-garde européenne. Bien que la plupart d’entre eux soient enclins à l’expressionnisme, Evard conçoit des œuvres constructives au look ornemental et aux couleurs équilibrées. Cependant, non seulement le constructivisme et le suprématisme, mais aussi le mouvement néerlandais De Stijl et le Bauhaus entrent dans son art. Il reste en contact avec Georges Braque, Robert Delaunay et Théo van Doesburg.
En 1936, il expose avec Max Bill, Richard Paul Lohse et Leo Leuppi, les problèmes de temps de la peinture et de la sculpture suisses dans l’exposition de Zurich. Un an plus tard, Evard rejoint le groupe d’artistes Allianz, fondé par Richard Paul Lohse et Leo Leuppi, en tant que dixième membre. Outre Max Bill, Alberto Giacometti, Paul Klee et Hans Arp, ce cercle comprend également Le Corbusier.
Samedi et dimanche de 14h00 - 18h00
ENTRÉE LIBRE