jeudi 24 octobre 2019 – 18:30 Passé

©DR

Artistes régionaux
Conférence de Patrice Allanfranchini

Daniel Aeberli et la peinture neuchâteloise du XIXe et du XXe siècles

Les Galeries Marval Antique&Contemporary Art - Neuchâtel

Conférence de Patrice Allanfranchini : Daniel Aaberli et la peinture neuchâteloise du XIXe et du XXe siècles

----

C’est avec grand plaisir que les Galeries Marval Antique & Contemporary Art accueilleront les œuvres de Daniel Aeberli du 12 septembre 2019 au 18 janvier 2020.
En parallèle, selon notre habitude, nous profiterons de présenter au public un tableau daté des années 1630 issu de la collection Tacconi Ottelio : à savoir une huile sur toile de Claude Vignon représentant Moïse.
Quant à Daniel Aeberli, il est né et vit dans le canton de Neuchâtel et il totalise quasiment cinquante ans de carrière artistique.
Sa peinture est profonde et introspective, on peut même dire intime; elle laisse beaucoup de place à la réflexion et aux émotions. Daniel Aeberli est reconnu pour ses paysages quasiment oniriques, qui invitent à entrer dans l’immensité des cieux, tout en se mêlant à des surfaces d’eau où les horizons se fondent doucement vers l’infini.
Sans s’éloigner apparemment du figuratif, Daniel Aeberli nous ouvre des espaces de liberté, tout en laissant à chacun la liberté de prendre possession, à sa guise, du lieu figuré. En réalité, l’artiste ne fait que suggérer un port, un rivage, une jetée, insérés dans un paysage et une atmosphère imaginée, aux délicates nuances de couleurs et de tons qui se perdent à l’horizon.

"Je plonge dans l'imaginaire et j'adore l'ambiguïté", explique l'artiste, laissant à celui qui voit l'œuvre l'occasion de s'immerger dans les textures de la toile, dans les nuances chromatiques et dans les touches de couleur de ses œuvres. Nous devenons captifs, presque par magie, des paysages de Daniel Aeberli, qui invitent l'esprit à entrer dans un voyage spirituel au cœur de sa création artistique. Dans la complexité de son art, les sentiments sont exprimés par l'action picturale.

Sous la direction de Rita Rocconi, l’exposition sera vernie le jeudi 12 septembre à 18h00. Patrice Allanfranchini, l’historien de l’art, présentera l’artiste.

En préparant cette exposition, nous nous sommes amusés du fait que le lieu où se trouvent les Galeries Marval, ici à Neuchâtel, était au Moyen-Age, sur la rive même du lac et, qu’à cet endroit, il y avait probablement un port. Il est donc curieux de penser qu'aujourd'hui, Daniel Aeberli, considéré comme le peintre du lac par excellence, vienne exposer là, "conférant à cette exposition une légitimité de sujets et de lieux".

Détails Site Itinéraire

Les Galeries Marval Antique&Contemporary Art

1, Passage Marval

2000 Neuchâtel