Culturoscope Ouvrez Culturoscope dans l'app pour une meilleure expérience
Ouvrir

vendredi 6 novembre 2026 – 19:30

Causerie

Musée de la poterie

49 ans à arpenter les forêts de Bonfol, les pieds dans la glaise

Musée de la poterie - Bonfol

Pour clore sa saison 2026, le Musée de la poterie de Bonfol invite le public à une soirée placée sous le signe de la forêt et de la mémoire locale, le vendredi 6 novembre 2026 à 19 h 30, au Musée de la poterie.


« 49 ans à arpenter les forêts de Bonfol, les pieds dans la glaise »

Pascal Girardin, garde forestier bien connu dans le Jura, viendra raconter une histoire : son histoire, intimement liée à celle de Bonfol, où il a toujours vécu.

Il y a près d’un demi-siècle, il commençait son apprentissage de bûcheron dans les forêts du village. Depuis, il n’a pratiquement jamais cessé de les parcourir, de les observer et d’en accompagner les transformations. En quarante-neuf ans de métier, les souvenirs et les anecdotes se sont accumulés – certains heureux, d’autres moins.

Pascal Girardin évoquera notamment l’ouragan Lothar du 26 décembre 1999, qui mit à terre en quelques heures des millions de mètres cubes de bois en Suisse et frappa durement les forêts du Jura. Il parlera aussi d’une évolution moins spectaculaire, mais plus profonde : celle du climat, qui oblige aujourd’hui les forestiers à repenser le reboisement et à choisir des essences capables de mieux résister aux conditions futures.

Son parcours l’a également placé aux premières loges d’un épisode majeur de l’histoire récente de Bonfol : l’assainissement de l’ancienne décharge chimique et le retour progressif du site à la forêt. Après l’excavation des derniers déchets en 2016, le terrain a été remis en état et reboisé. Pascal Girardin a directement participé à ce travail : plusieurs milliers d’arbres ont été replantés, avec une diversification des essences pensée notamment en fonction du changement climatique. À travers ses souvenirs de bûcheron puis de garde forestier, c’est donc aussi un demi-siècle d’histoire de Bonfol et de ses forêts que Pascal Girardin fera revivre, avec les bouleversements, les défis et les anecdotes dont il a été le témoin.

La causerie sera suivie d’un apéritif.

Entrée gratuite – chapeau à la sortie.

Détails Itinéraire

Musée de la poterie

94, Sur la Place

2944 Bonfol