
Journées européennes du patrimoine - canton de Neuchâtel
Neuchâtel : un décor monumental à l’épreuve du temps
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel - Neuchâtel
Le décor de la cage d’escalier du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel constitue un chef-d’œuvre d’art total unique en Suisse. Réalisé entre 1886 et 1908 sous la direction du peintre neuchâtelois Léo Paul Robert, en collaboration avec le décorateur anglais Clement Heaton, cet ensemble exceptionnel célèbre le divin à travers un foisonnement de plantes et de figures célestes, tout en affirmant une identité neuchâteloise forte.
Cette œuvre témoigne d’une virtuosité technique et d’une déclinaison de matériaux rares : peinture sur toile, cloisonné d’émaux, papier peint repoussé, vitrail, bronze, plâtre, mosaïque, parmi d’autres.
Ce décor n’a pas connu de restauration à large échelle depuis sa création. Particulièrement fragile, il présente aujourd’hui de nombreux dégâts, signes du passage du temps. Une visite à deux voix permettra de se pencher sur son histoire autant que sur les enjeux techniques de la conservation de ce gigantesque triptyque et de son ornementation.
Quand : samedi 12 septembre, à 13h, 14h, 15h et 16h (durée 45 min)
Où : Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, esplanade Léopold-Robert 1, Neuchâtel
Quoi : visite guidée par Laurent Langer, codirecteur du MahN, et Léa
Gentil, conservatrice-restauratrice en peintures au MahN
Organisation : Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Esplanade Léopold-Robert 1
2000 Neuchâtel














