vendredi 8 mai 2026 – 17:00

Artistes régionaux
Jeune public
Animation | Littérature | Théâtre

Bibliothèque de Saint-Imier

SPECTACLE "HISTOIRE ET CONTES DU JAPON"

Bibliothèque Régionale de Saint-Imier - Saint-Imier

Une plongée dans les histoires traditionnelles du Pays du Soleil Levant… Un voyage pour découvrir un monde plein de mystère et de malice, où les animaux ne sont pas les plus bêtes… Une occasion de se laisser surprendre !


Formé aux arts de la parole au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis au théâtre à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve (théâtre et cinéma), en Belgique, Pascal Guéran a mené une carrière de comédien et joué dans plusieurs théâtres à Bruxelles (Théâtre Royal du Parc, Théâtre Varia, Théâtre Contregriffe, Le Grand Parquet…) et en province (Théâtre Jean Vilar, à Louvain-la-Neuve). En 1995, suite à une rencontre déterminante avec le vieux conteur Jean-Pierre Chabrol, il se passionne pour l’art de raconter et décide d’explorer « la voie des contes ». Il crée plusieurs spectacles, et s’intéresse particulièrement à la culture du Japon, et aux contes traditionnels de ce pays du Soleil Levant. C’est une façon de retrouver, à travers les histoires, une part de ses racines familiales. Dans son parcours d’artiste, il ira se former auprès de conteurs
comme Michel Hindenoch, Jihad Darwiche, Robert Seven Crows, Lucien Gourong, ou Judith Poirier… Parallèlement à son parcours de conteur, il mène également une carrière de marionnettiste (marionnettes de table, théâtre d’objets…) et collabore régulièrement avec la Compagnie Zanni.
Depuis 2005, Pascal Guéran est appelé régulièrement en France, en Suisse, au Québec, et ailleurs (Brésil, Nouvelle-Calédonie, Guyane française, Pologne, Roumanie, Sardaigne, Japon…).

Détails 032 941 51 41 Réservation Itinéraire

Bibliothèque Régionale de Saint-Imier

Rue d’la Zouc 6

2610 Saint-Imier