mardi 5 mai 2026 – 18:00

Conférences

Maison de l’Europe transjurassienne

Les programmes d'échanges et de mobilité Suisse-Europe

Université de Neuchâtel, Bâtiment principal, salle C-46 - Neuchâtel

« Construire ensemble l'éducation de l'Europe » : telle est l’ambition du programme européen Erasmus+, la plus grande structure d'éducation multilatérale au monde.
En Suisse, c’est l’agence Movetia qui est responsable de la promotion des projets de mobilité et d’échanges aux niveaux national et international, y compris dans le cadre d’Erasmus+, que devrait rejoindre prochainement la Suisse.


Olivier Tschopp (directeur de Movetia), nous détaillera l'état des lieux, les avantages de ce programme ainsi que les diverses étapes à franchir jusqu'à l’association pleine et entière de la Suisse (le Conseil fédéral vise 2027, sous réserve de l’approbation du Parlement).


Marie-France Farine (UNINE) et Cristel Kaiser (CPNE) expliqueront – concernant respectivement les universitaires et les jeunes des niveaux scolaire et professionnel - les diverses modalités et formalités en vigueur.


Enfin, une dimension concrète et incarnée à ces perspectives sera apportée grâce aux témoignages d’ancien-ne-s étudiant-e-s ayant vécu une expérience de mobilité en Europe.

Détails Site Réservation Itinéraire

Université de Neuchâtel, Bâtiment principal, salle C-46

Avenue du 1er-mars 26

2000 Neuchâtel