
Clou rouge 2026
La Chaux-des-Breuleux: une nouvelle construction dans le tissu historique
Maison privée ouverte à la visite - La Chaux-des-Breuleux
La Chaux-des-Breuleux, hameau des Franches-Montagnes, apparaît dans les sources dès le XIVᵉ siècle. Son tissu bâti, composé principalement de fermes du XVIIᵉ siècle alignées le long d’une rue nord-sud, forme un ensemble d’une grande cohérence, reconnu par l’ISOS pour sa qualité d’importance nationale.
Comment construire aujourd’hui dans un tel contexte, sans imiter le passé ni rompre l’équilibre existant ? C’est à cette question qu’une famille a souhaité répondre, en réalisant une maison sur la seule parcelle encore constructible du village.
Programme
Vernissage suivi d’une visite.
La visite propose de découvrir comment une nouvelle construction peut dialoguer avec un noyau villageois ancien sans tomber dans le mimétisme, et comment les choix architecturaux, volumétriques et matériels apportent une réponse contemporaine aux enjeux d’évolution des centres anciens.
La manifestation est gratuite.
Maison privée ouverte à la visite
Haut du Village 17
2345 La Chaux-des-Breuleux














