dimanche 8 mars 2026 – 14:00

Visite guidée

Quartier Général

Visite guidée de l’exposition "fasTnacht"

Quartier Général - La Chaux-de-Fonds

Venez découvrir l'exposition "fasTnacht" en compagnie d'une guide !

Quartier Général inaugure sa première exposition de la saison 2026 en réunissant Jeanne Jacob, margaretha jüngling, Corinne Odermatt et Gaia Vincensini autour du faste, du travestissement et du grotesque.
L’exposition ouvre le dix-septième jour du Carême chrétien. Mais avant les jours maigres, il y a l’excès, le carnaval. « fasTnacht » convoque la nuit où tout déborde une dernière
fois avant le jeûne, où le jeu est pleinement autorisé. Les mots, eux aussi, s’autorisent à jouer : fast(en) — jeûner en allemand, mais aussi la vitesse en anglais — et faste, la magnificence en français.
Cette célébration aux accents sombres est peuplée de figures, d’objets et de matières. L’arlequin — personnage oscillant entre addiction et débauche chez Gaia Vincensini, incarnation d’une fragilité trouble chez Jeanne Jacob — côtoie les ex-voto contemporains de Corinne Odermatt.
À l’image des serrures, clés et smartphones disséminés dans l’exposition, les tresses de betteraves et de grissini de margaretha jüngling déjouent les codes de la matière et de la symbolique.
Guidé·es par les technologies, les addictions, l’argent ou encore le capitalisme, quels sont les travestissements contemporains que nous endossons aujourd’hui ? Comme vous le découvrirez dans l’exposition, la réponse est la suivante : Your request could not be found.


Détails Site Itinéraire

Quartier Général

Rue du Commerce 122

2300 La Chaux-de-Fonds