
Musique
Elisa Urrestarazu, Saxofon & Cornelia Lenzin, Klavier
Farelhaus / Maison Farel - Biel/Bienne
CUADROS / BILDER
NOUVELLES ŒUVRES POUR SAXOPHONE ET PIANO
Elisa Urrestarazu , saxophone
Cornelia Lenzin , piano
Alberto Tarsicio, Vidéos
Le duo Elisa Urrestarazu (saxophone) et Cornelia Lenzin (piano) s'est formé en 2018 à l'occasion de la présentation du projet « La senda de las emociones » à Malaga, une production multidisciplinaire mêlant audiovisuel, danse, électronique et musique contemporaine.
En 2019, les deux musiciennes ont sorti leur premier CD « Women Composers », qui comprend à la fois des œuvres originales et des transcriptions pour saxophone et piano, dont la « Sonate » (1919) de Rebecca Clarke.
En 2021, elles ont présenté le projet « Basel komponiert » avec des créations de compositions suisses écrites spécialement pour le duo. Ces œuvres ont été enregistrées sur CD en 2022 et sont sorties en coproduction avec la radio suisse SRF sous le label Pianoversal.
Particulièrement attaché au répertoire contemporain et à l'émancipation des femmes dans l'art, le duo se consacre également à des œuvres nouvellement créées de Jost Meier, Marcelo Nisinman, Balz Trümpy, Inés Badalo, Anita Mieze et Nelly LiPuma.
Le concert des 14 et 15 mars sera centré sur des créations spécialement composées pour le duo par Ursula Gut, Daniel Andres et Markus Hofer. Le programme sera complété par d'autres nouvelles œuvres de Balz Trümpy, Inés Badalo et Sergio Fidemraizer.
L'aspect pictural joue un rôle central dans toutes les pièces. Les compositions sont enrichies visuellement par des projections de l'artiste espagnol Alberto Tarsicio. Ses vidéos ne montrent pas de peintures concrètes, mais explorent la nature éphémère de l'art et de la mémoire – un voyage sensoriel en constante évolution.
Programme
INÉS BADALO
« Anthophila », nouvelle version pour saxophone alto et piano (2022) dédiée au duo
SERGIO FIDEMRAIZER
« La Noche estrellada » pour saxophone alto et piano (2025) dédiée au duo
MARKUS HOFER
Trois images d'après Paul Klee (poèmes de Lea Gottheil)
pour saxophone soprano et piano (2025) Création mondiale
DANIEL ANDRES
« Nuages » pour saxophone alto et piano (2025) Création mondiale
URSULA GUT
« Un emu o due » pour saxophone alto et piano (2025) Création mondiale
BALZ TRÜMPY
« Seis Cuadros/Sechs Bilder » pour saxophone soprano/alto et piano
(2024) dédié au duo
Sombreados – Ombres
Arco Iris – Arc-en-ciel
Anhelo – Nostalgie
Guirnaldas – Guirlandes
Campanas – Cloches
Disputa – Altercation














