
Exposition
Pat Noser: Le Ciel au-dessus de Bienne
NMB Nouveau Musée Bienne - Bienne
Les vues urbaines ont une longue tradition dans l’art. Depuis le début de la Renaissance, elles sont des objets de collection prisés qui immortalisent une ville et ses monuments emblématiques. L’artiste Pat Noser (*1960) transpose ce genre dans le présent : sur une bande de papier de plus de sept mètres de long, elle condense à l’encre de Chine et à la gouache les bâtiments emblématiques de Bienne en un concentré visuel superposé. Il en résulte le portrait d’une ville industrielle, dont les rues bruyantes et les façades grises sont bordées d’arbres dénudés. Une odeur d’essence flotte dans l’air et un ciel rouge foncé s’étend au-dessus de tout, plongeant le paysage dans une lumière chaleureuse.
En face, le cycle d’oeuvres « Aussicht », présente la vue depuis la fenêtre de son atelier, qui s’est développée au fil des ans. Dans des variations toujours renouvelées, Pat Noser capture son environnement immédiat au fil des saisons et des transformations. Le ciel, avec ses variations de lumière et de temps, demeure la seule constante. Les bâtiments
disparaissent, la nature conquiert l’espace, des brèches s’ouvrent et se referment. Il en résulte une image continue du changement, dans laquelle la ville se remodèle sans cesse.















