
Artistes régionauxLittérature
Lecture en collaboration avec le CCL _ Lorrain Voisard
Bibliothèque Régionale de Saint-Imier - Saint-Imier
Jeudi 19 février à 19h30 – CCL – Entrée libre
En collaboration avec le CCL, la bibliothèque accueille Lorrain Voisard pour une lecture de son texte Au cœur de la bête. À travers une écriture directe et sensible, l’auteur explore des réalités souvent tenues à distance et invite à porter un autre regard sur notre rapport au vivant.
La lecture fait écho à une exposition photographique consacrée notamment au monde des abattoirs, et propose un moment d’écoute, de questionnement et d’échange autour de thématiques fortes et si importantes pour nos nouvelles générations.
Dans son livre « Au cœur de la bête », Lorrain Voisard relate l’expérience qu'il a vécu dans un abattoir de Suisse romande. Il nous plonge ainsi au plus près de ce que notre époque préfère tenir à distance : la matérialité des gestes, la fragilité des corps, la part d’ombre tapie derrière nos habitudes.
Son témoignage, lucide et vibrant, éclaire sans jugement ces zones où travail, dignité et sensibilité se heurtent au réel le plus brut. La lecture que l’auteur proposera fera écho à l’exposition visible au CCL, celle de Frédéric Palladino. Le photographe capte la vie agricole du vallon avec le même souci d’humanité : gestes transmis, paysages en mutation, communauté en mouvement. Ensemble, ces regards constitueront un diptyque sensible sur notre lien au vivant et aux choix que nous faisons — ou évitons — pour avancer.
Né à Saint-Imier en 1987, Lorrain Voisard a grandi entre ville et campagne et il vit aujourd’hui entre la Suisse et la Catalogne. Son premier roman, paru aux Éditions d’En Bas, a reçu le prix du public RTS 2024.
Bibliothèque Régionale de Saint-Imier
6, Rue d’la Zouc 6
2610 Saint-Imier














