
Musique
Jack and the Bearded Fishermen + Second Rate
Muzak - Porrentruy
On n’en rêvait même pas et pourtant, cette Sauvagerie arrive comme une fleur, en même temps que les mandarines et les cacahuètes. Et ça, ça nous rends toustes super content·e·s.
Tu les avais peut-être découvert il y a deux ans, ils reviennent en force avec leur tout nouvel album « Naked »… C’est Jack and the Bearded Fishermen !
2025 : Jack and The Bearded Fishermen (Besançon, France) célèbre ses 20 années d’existence avec Naked, son cinquième album.
Naked est le résultat de ces deux décennies à jongler avec les codes du rock, du post-hardcore et de la noise. Deux décennies qui ont tracé les contours d’un univers singulier, entre mélancolie et exaltation, urgence et sensibilité. Deux décennies durant lesquelles les cinq Bisontins, liés par une amitié indéfectible (une de leur principale composante), ont méticuleusement élaboré et assemblé un style profond, à la fois raffi né et étourdissant qui, album après album, s’est mué en une identité unique et reconnue. Naked bénéficie également des escapades de chacun des membres au sein de formations annexes (Horskh, Red Gloves, Go Spleen) et de l’expérience des 200 concerts donnés à travers l’Europe. Ces acquis ont profondément nourri Naked, faisant de l’album une entité riche en émotions et en perspectives. C’est ainsi la première fois que les Jack s’engagent dans une collaboration musicale, ici avec les Nantais de Watertank, pour le morceau ”Melt Into Oddity”.
Oscillant entre rock lourd, compositions vaporeuses et interludes minimalistes, les dix nouveaux titres laissent les guitares dessiner un paysage foisonnant d’arpèges cristallins et de riffs massifs, où la rythmique impose continuellement tension et pression, tandis que le chant (deux voix qui se répondent ou s’enlacent) sert de vigie à ceux qui perdraient pied. En explorant différentes facettes du dénuement — le vertige, la liberté, le manque, la détresse, le vide tantôt exaltant ou angoissant, tantôt lumineux ou sombre —, Naked mêle histoire intime et politique, sobriété et profondeur, force et fragilité pour assumer, tout en pudeur, une dimension sensuelle de la musique.
Écoute « Naked » ici , Facebook, Instagram
Évidemment ils ne viennent pas seul, Second Rate les accompagnent :
On en parlait sans trop y croire, mais l’idée couvait depuis quelque temps. Aujourd’hui, c’est chose faite, Second Rate relance en trio sa machine à dessouder de l’emo kids. Ici, pas de business plan, juste le plaisir de partager une flopée de titres qui méritent de résonner encore.
La formule reste la même depuis 1998, énergie, mélodie et une sévère envie d’en découdre sur scène. Le groupe est solidement attaché aux 90’s et se délecte de groupes majeurs à leurs yeux, comme Samiam, Sugar, Sense Field ou encore Texas Is The Reason. Second Rate vous attend au virage, merci de bien regarder avant de traverser !
Ouverture des portes à 21h
Entrée: CHF 10.-, CHF 7.- avec la carte culture et gratuite sur présentation de l’AG culturel
Alors, tu viens ?















