
Musique
Un trio virtuose inédit. Lucie Horsch, Anastasia Kobekina et Bertrand Cuiller
TPR - Salle de musique - La Chaux-de-Fonds
Le trio virtuose composé de Lucie Horsch (flûte à bec), Anastasia Kobekina (violoncelle) et Justin Taylor (clavecin) interprétera un programme riche et varié. Un voyage dans des univers musicaux tout de dentelle magnifié par l’acoustique de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds vous attend.
Il y a deux ans, fascinée par leur collaboration musicale, Lucie Horsch nous a proposé d’inviter Anastasia Kobekina, violoncelliste à la finesse exquise, et Justin Taylor, claveciniste au jeu jubilatoire. Ils forment ainsi un trio idéal pour faire résonner la musique baroque.
Virtuose de la flûte à bec, ambassadrice charismatique et passionnée de son instrument, musicienne à la personnalité lumineuse, Lucie Horsch allie finesse et puissance pour transformer chaque partition en aventure musicale d’une rare profondeur. Elle a eu le privilège d’accéder à la collection unique de flûtes de feu Frans Brüggen. Dans un enregistrement largement acclamé intitulé «The Frans Brüggen Project», elle redonne vie à ces précieux instruments d’époque des années 1680-1740.
Anastasia Kobekina est une violoncelliste d’exception reconnue pour sa musicalité et sa technique hors du commun, son extraordinaire polyvalence artistique et sa personnalité rayonnante. Avec un bagage musical immense acquis depuis l’âge de 4 ans, elle couvre tout le répertoire du violoncelle. Qualifiée de «violoncelle de chair et d’esprit » par Julian Sykes dans Le
Temps, elle est décrite par Marie-Aude Roux du journal Le Mondecomme une musicienne qui « incarne la grâce personnifiée ». Durant l’été 2025, elle a brillé avec son violoncelle Stradivarius daté de 1698, tant au Verbier Festival qu’au Festival Menuhin de Gstaad. Elle vient d’enregistrer les suites pour violoncelle de J. S. Bach chez Sony Classical.
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère. À treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui devint son mentor.
Après plusieurs années passées au sein d'ensembles baroques comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel ou le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre, puis il a créé le Caravansérail.
Note du 28 janvier: Le claveciniste Justin Taylor qui devait faire partie du trio rencontre actuellement des problèmes de santé qui l’empêchent de jouer. C’est pourquoi, Bertrand Cuiller se joint à Lucie Horsch et Anastasia Kobekina.
TPR - Salle de musique
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds















