31 oct  >  4 jan 2026

Exposition

Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH)

L’art de rebondir

Musée Jurassien d'Art et d'Histoire - Delémont

Une exposition de dessins racontant des expériences carcérales inspirée de discussions à cœur ouvert entre professionnels·elles du système pénal et personnes judiciarisées. 

Des regards croisés sur les parcours de désistance au travers d’illustrations de Pitch Comment... Horriblement drôle !

Lors de la visite de l’exposition, le public est muni de casques audios. Commence dès lors une déambulation musicale créée par les participant·e·s à ce projet de médiation culturelle conduit par Andrée Oriet en collaboration avec Jura désistance. La réalisation de la bande son est effectuée par Alain Tissot.


L’exposition est également accompagnée de… 

·      À l’ombre, ma lumière 

Un podcast créé à l’issue de rencontres de personnes en lien avec le milieu carcéral ; en période de probation, en attente de jugement, anciens détenus, agent de détention, agente de probation, animateurs. Après neuf mois de séances, une chanson est née. Un témoignage d’une incroyable authenticité à écouter dans une cellule symbolique. 

 

·      CARTON-TÔLE

Un film mis en scène par Noël Antonini qui raconte l’enfance d‘une jeune adolescente alors que son papa était en prison. Une histoire unique et touchante qui permet de se mettre dans la peau des proches de personnes qui vivent l’épreuve du pénal. 

 

·      Les céramiques de Napo

Quelques céramiques de l’artiste Napo (1968-2019), réalisées durant son incarcération à la prison de Bellechasse, sont également visibles. Un échantillon parmi les milliers d’œuvres réalisées durant sa détention. 


Les trois projets de médiation ont été soutenus par le fOrum culture. 


Détails Site Itinéraire

Musée Jurassien d'Art et d'Histoire

52, rue du 23-Juin

2800 Delémont

AG Culturel
Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser