
Présentation de livre (en)
Sadie Plant, «Comment lire a bookshelf in einem Buch»
Kunsthaus Biel Centre d’art Bienne (KBCB) - Bienne
Et si les titres sur une étagère n’étaient pas seulement des étiquettes, mais les vers d’un poème? Dans Comment lire a bookshelf in einem Buch, Sadie Plant transforme une ancienne cabine téléphonique sur un quai de gare à Bienne en une armoire lumineuse remplie de mots. Les livres – trouvés, donnés, abandonnés – ne sont pas disposés pour être lus dans l’ordre, mais pour être lus d’un seul coup d’œil, leurs dos formant 20 courts poèmes.
Les images de ces piles sont accompagnées des poèmes, ainsi que de textes de Plant et Anne König, qui réfléchissent aux origines de l’œuvre et à la poésie quotidienne qui se cache à la vue de tous. Ce qui a commencé comme une installation sur les livres perdus et trouvés devient un nouveau livre à part entière, une méditation à plusieurs niveaux sur la lecture, le langage et les rencontres fortuites.
L'auteure Sadie Plant a disposé les titres de livres trouvés ou abandonnés de manière à créer des poèmes originaux. Lors de la présentation de son livre, elle raconte comment elle a eu cette idée magique et comment celle-ci a donné naissance à un ouvrage.















