
Artistes régionauxLittérature
Rencontre avec Rose-Marie Pagnard
Librairie La Vouivre - Saignelégier
Rencontre avec Rose-Marie Pagnard, autour d’un Registre de merveilles tantôt facétieux, tantôt mélancolique, toujours profond et humaniste. Un ouvrage traversé de fulgurances oniriques, sur fond d’invasion russe de l’Ukraine, dont les traces imprègnent le quotidien de deux femmes, Mariya et Polina, réfugiées chez la fille de la narratrice.
La langue fertile et fraîche de Rose-Marie Pagnard prend une autre dimension lorsqu’elle est lue à voix haute : la comédienne Laurence Maître donnera ainsi vie au texte, pour notre plus grand bonheur.
« Je n’arrive pas à croire à ce qui se passe, c’est comme ne plus savoir mettre un pied devant l’autre. J’aime savoir l’existence de mille et mille traditions, langues, légendes, de croyances surnaturelles, nourritures, façons de claquer la langue ou de se moucher ou de se saluer ou de s’aimer, mille et mille, ensemble répandues sur cette planète, je ne veux pas de frontières, je n’en veux pas ! Tu perds la tête ou quoi ? Et se défendre, y penses-tu ? Ah oui, des armes et encore des armes, c’est ça ? Comme dans les films à la télé ? Je ne sais pas avec qui je discute, mais l’autre se montre plutôt conciliant, pour finir nous sommes du même avis, les fabricants d’armes doivent aussi comparaître devant les juges, les faiseurs de spectacle ne doivent pas banaliser les armes, les femmes ne doivent plus encourager les fils et maris à se déguiser en tueurs, ni leur envoyer des petits gâteaux, ni laver leur linge, ni garder leurs enfants, ouste, loin, allez chez votre papa les enfants ! Quant à l’amour : nous les femmes nous voulons étreindre les pacifistes, les porteurs de balai, les tendres compagnons, les passionnés d’amour ! »
(Extrait de Registre des merveilles, p.16-17)
Librairie La Vouivre
6, Rue de la Gruère
2350 Saignelégier