
Artistes régionauxConcert
LUNDI À SEPT HEURES 2005–2025 Ensemble Paul Klee ’Réflexions suisses sur Beethoven’ GRANDE FINALE avec six créations mondiales
Manufacture TOBS (Eglise Zwingli) - Bienne-Boujean
Ensemble Paul Klee
Camille Sublet, piano; Kaspar Zehnder, flûte; Barnabas Völgyesy, clarinette; Philippe Talec, violon; Julia Malkova, alto; Eros Jaca, violoncelle; Ivan Nestic, contrebasse.
Programme:
Ludwig van Beethoven 1770-1827: Variations sur un chant suisse WoO 64 pour piano
Alfred Schweizer *1941: Beethoven und ein Schweizer Lied (2020) pour flûte, clarinette, violoncelle et piano, UA
Xavier Dayer *1972: Cantus VII (2020) pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, UA
Aglaja Graf *1986: Finding van... (2020) für clarinette, violoncelle et piano, UA
Christian Henking *1961: Sechs Variationen über ein Schweizer Lied (Hommage à LvB) pour flûte et trio à cordes (2020), UA
Oscar Bianchi *1975: with you (2020) pour clarinette basse, contrebasse et piano, UA
Katharina Weber *1958: "Bardubelisli", ein musikalisches Kasperletheater (2020), UA
Ludwig van Beethoven: Variations sur un chant suisse WoO 64, Version pour Ensemble d‘ Ivan Nestic
L'Ensemble Paul Klee EPK interprète les Six variations sur un chant suisse (WoO 64) de Ludwig van Beethoven dans un arrangement pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano, ainsi que six «Réflexions suisses sur Beethoven» d'Oscar Bianchi, Christian Henking, Katharina Weber, Xavier Dayer, Alfred Schweizer et Aglaja Graf. Les variations de Beethoven seront jouées dans leur version originale pour piano seul et dans l'arrangement pour ensemble d'Ivan Nestic. Kaspar Zehnder est l'initiateur du projet et le commanditaire des «Réflexions suisses sur Beethoven». Les compositeurs et compositrices pouvaient se référer aux variations, à la chanson populaire utilisée par Beethoven ou à Beethoven en général. En raison des annulations liées à la pandémie, les pièces seront présentées pour la première fois au public en novembre 2025.
Les projets de l'EPK ravissent un public ouvert et curieux depuis près de 20 ans. La formation, composée d'une flûte, d'une clarinette, d'un violon, d'un alto, d'un violoncelle, d'une contrebasse et d'un piano, s'inspire du «Pierrot lunaire» de Schönberg. L'EPK ajoute la contrebasse à la formation. Ses arrangements de partitions orchestrales constituent une base importante pour les programmes variés, dont le répertoire est aussi exceptionnel que sa formation. Les concerts organisés en collaboration avec des compositeurs, des comédiens, des danseurs, des designers, des écrivains ou des musiciens issus de styles non classiques offrent sans cesse au public de nouvelles expériences inoubliables. Depuis sa création en 2005 jusqu'en 2012, l'EPK était l'ensemble résident du Centre Paul Klee, avec sa propre série de concerts inspirés de Paul Klee ou des expositions temporaires. L'EPK a été invité à des festivals en Allemagne, en Italie, en Croatie, en France, en Arménie, en Syrie, en Égypte, en Espagne, en Argentine et en Suisse. En 2006, il a reçu le prix culturel de la Fondation européenne de la culture «Pro Europa» et en 2014, le prix de reconnaissance du canton de Berne.
Manufacture TOBS (Eglise Zwingli)
Rochette 8
2504 Bienne-Boujean