
Conférence
La Suisse entre la Chine et l'Europe
EPFL Neuchâtel (Microcity), auditoire - Neuchâtel
La Maison de l’Europe transjurassienne (MET) ouvre un cycle de conférences sur la place de la Suisse dans les relations de l’Europe avec les grandes puissances.
Avec une économie d’exportation surdimensionnée, la Suisse est vouée à s’entendre avec les grandes puissances représentant l’essentiel de ses marchés. Confrontée à un accès plus difficile au marché des USA, est-ce que la Suisse doit resserrer ses liens avec la Chine et l’Europe? Dans quelle mesure la Suisse peut-elle développer ses relations commerciales avec la Chine, alors que les USA et l’UE imposent des sanctions contre la Chine? Est-ce que l’industrie manufacturière chinoise menace l’industrie manufacturière suisse qui représente 20% du PIB? Les étudiants et les chercheurs chinois accueillis en Suisse, favorisent-ils indûment le transfert des connaissances et du savoir-faire suisses vers la Chine?
Ces questions, et d’autres, aujourd’hui d’une brûlante actualité, seront abordées le 2 octobre prochain à 17h30 dans les locaux neuchâtelois de l’EPFL par Christophe Ballif, Blaise Godet et Nicolas Musy.
En première partie, à partir de 16 heures, l’EPFL propose une visite de ses laboratoires (sur inscription).
EPFL Neuchâtel (Microcity), auditoire
rue de la Maladière 71a
2000 Neuchâtel